Friday, June 17, 2011

Jm'eclate!

Bonjour les ptits loups, je suis a Sault Saint Marie. Ca m'a pris 5 jours pour faire le tour du lac superieur et ainsi finir la route de l'Ontario du Nord. 
David et Moi, apres une bonne journee de repos, sommes partis de Thunder Bay avec de bonnes conditions, vent dans le dos et soleil. La route etait magnifique. Nous avons vu le Geant dormir a Sleeping Giant provincial park, une peninsule sur le lac dont le profil ressemble a quelqu'un qui dors avec ses bras sur le ventre. C'etait pas super evident mais bon, avec quelques grammes d'alcohol ca doit mieux paraitre! Apres 4 heures a 25km de moyenne, nous nous sommes reposes a Nipigon, une petite ville a la pointe nord du lac Superieur. Nous decidons de continuer et apres 25km, on voit cette petite peninsule sur le lac avec des chalets de vacances. On tente notre chance et quittons l'autoroute pour essayer de trouver un endroit ou camper. Tout est prive donc il nous faut trouver quelqu'un qui nous authorisera a rester sur sa propriete. La premiere maison que l'on essaye, quelqu'un nous dit d'entrer. La piece etait sombre, et a l'autre bout un gars etait assis dans un fauteuil et lisait. "Qu'est-ce que vous voulez?". On lui explique et il etait visiblement pas content de nous voir. "L'eau du lac est trop froide pour se baigner, et tout est prive ici, mais vous pouvez aller sur l'air d'autoroute, c'est 3 km au sommet de la prochaine montee" (on a decouvert le jour suivant que c'etait infeste de mouche noires!). On avait l'impression que c'etait un gars du FBI qui nous interrogeait. Heureusement on essaye son voisin et on se fait invite chez Marge, super acceuillante et vraiment sympas. Elle nous offre de dormir dans la chambre que ses petits enfants utilisent lorsqu'ils viennent. Marge nous a tenu companie ce soir (ou l'inverse?) et nous a racconte un peu sa vie, comment son mari a eu une attaque cardiaque il y a 15 ans et elle doit s'occuper de lui depuis ce jour. Mais ca a l'air qu'elle a les epaules solides. Nous avons nager dans le lac, et laisser le soleil nous secher. Un vrai moment de bonheur dans un coin de paradis. Merci Marge!
Le lendemain, apres un bon cafe, nous partons David et moi et nous arretons a Rossport pour le petit dejeuner. Nous decidons de nous separer a ce point car il ne souhaite pas faire de longue journee comme moi. Vous pouvez suivre son Blog ici (il parle de moi hi hi hi) http://bybike.ca/
A ce point la, la route deviens vraiment bosselee, et montee apres montee, je me rends a Terrace Bay, une petite ville vraiment jolie ou je me repose et reprends mes forces. La vue etait magnifique et les gens sympas ici. Je rencontre Louis et ses amis qui sont en train de se rendre de Ottawa a l'embouchure de la riviere Mackenzie en Canoe. Un vrai challenge et un une bande de copains vraiment cools. Je regarde ma carte et decide d'essayer de me rendre a Sault en 5 jours. J'ai vu mon premier ours Ontarien sur le bord de la route, je l'avais deja depasse quand je l'ai remarque, et je me suis demande combien en ais-je passe sans les voir. Il etait enorme et je me suis senti bien seul sur cette route qui s'etend sur des km et des km. Je me rends a Marathon ce jour la et campe pres d'un petit lac.
Le lendemain, l'objectif est de me rendre a Wawa. 180km. Le matin, apres un depart tot et 40km de fait, je m'arrete dans un motel restaurant et m'offre le premier dejeuner chaud depuis le debut du voyage. $10 m'ont payes des oeufs au plat, patates frites, pain grille, une enorme part de gateau au chocolat et un crumble au figues. Une super affaire! Je repart le ventre bien plein et me rends a White River, une ville pourrie ou soit disant Winnie L'Ourson est nee. Je repart et couvre de longue distance dans l'apres midi. A ce point, la route est droite, peu de bosses, et tout ce que l'on voit a perte de vue est la fondriere, un espece de marecage avec des petits pins et boulot et vraiment infestes d'insectes en tout genre. Tres monotone. A 17h30, je decide de m'arreter et prend un petit chemin de terre pour trouver un coin tranquille. Apres 1km, je remarque des enormes traces d'ours dans la boue, et elles etaient vraiment fraiche. Je fais demi tour et reprends la route. C'est tellement isole ici, et j'ai rien pour me defendre a part un petit couteau et une boite de sardine, je serais pas fiere en cas de rencontre avec Winnie. Je vois un groupe de maison pres d'un grand lac, catfish lake, et tourne mes roues dans leur direction. Une bonne idee, puisque Ben, un guide de peche, m'invite a planter ma tente sur sa propriete. Il m'offre une root beer, et nous passons une heure dans son garage a parler peche et voyage.
Le lendemain, Jeudi, je me reveille tot. Une grosse journee il parait "avec des bosses insurmontables et infinies" m'a-t-on dit. Je m'arrete a Wawa, une petite ville touristique, pour faire le plein de bouffe. Apres ce point, plus de magasins et station service pendant plus de 150k. Je me lance dans la premiere montee plein d'energie, et entre dans le parc provincial du lac superieur. Qu'est-ce que c'est beau ici. Des vues a couper le souffle et vraiment peu de voitures sur la route. En fait, il y a juste quelques montees au debut, pentues mais pas tres longues, et ensuite c'est du faux plat descendant pendant longtemps. Apres 80km, je commence a avoir une dalle d'enfer, mais y'a nul part ou s'arreter qui ne soit pas infeste d'insectes. Je decide de prendre mon repas sur le bord de la route et c'est une guerre perdue d'avance contre les mouches et les moustiques. Pas facile de se detendre dans ces conditions. Je repars et me sens tellement las. Dans les petites descentes je suis obliges de me concentrer pour ne pas m'endormir sur mon guidon et me peter la gueule dans le fosse. Pendant une heure je me bas contre la fatigue, puis j'arrive au centre d'info du parc ou je decide de m'arreter. Et la tout a changer. D'une, je m'achete un cafe et la cafeine me ramene a la vie. Les dernier jours on ete longs, 8 heures sur la selle, et je commence a etre vraiment fatigue. D'autre, je consulte mes emails et lit vos commentaires, et vos encouragements me rechargent le cerveau. Apres ca, je reprend la route un homme nouveau, et repense a toutes les bonnes choses qui me sont arrives dans la vie, aux super copains qui j'ai des 2 cotes de l'Atlantique, a ces annees passes a Vancouver, sur Granville Island a travailler pour Len et Debbie, et les emotions coulent dans mes veines et me rendent hysteriquement heureux. La descente sur Montreal river etait dingue, la vue incroyable, l'air frais du lac superieur, la vitesse incroyable me font hurler de joie. Et ce soir la, je trouve l'un des meilleur site de camping depuis le debut de l'aventure, une plage de galet sur le lac superieur. Je me baigne et m'etend au soleil, et enfin je peux me detendre a fond. Egalement, c'etait la premiere fois depuis des jours qu'il n'y avait pas d'insectes qui veuillent me bouffer, un confort que l'on oublie dans la jungle Ontarienne.
Ce matin, j'ai rapidement parcouru les 100km qui me separaient de Sault et dans une heure je vais me rendre chez mon hote pour quelques jours de repos.

Les insectes
Dans les prairies, y'avait les moustiques. Ils sont toujours la! Mais maintenant, en plus, il y a les mouches noires. Ce sont de toutes petites mouches que tu ne sens pas ser poser sur toi, et elle mordent et s'envole avec un bout de peau. Tu ne les sens pas forcement mordre, et tu te retrouve avec plein de goutte de sang sur ton bras si tu ne fais pas attention. Et il y en a des milliards de milliard, elles me trouvent en 10 secondes lorsque j'arrete mon velo et doivent avoir un system de communication tres avance puisque apres 3 minutes il y en a 100 qui me tournent autour et en 20 minute 5000. En fait, c'est si infernal que ca n'est pas possible de manger en dehors de la tente, et ca rend les animeaux sauvages fous. La suite du voyage devrait etre meilleur puisqu'a partir de maintenant ca va etre moins sauvage, va y'avoir plus de villes.

Voili voila, je vous laisse, merci de me lire.
David

4 comments:

  1. bravo a mon garçon.je m'aperçois que l'aventure est dure à certains moments et j'admire ta volonté
    et ton courage pour avancer dans ton périple
    bisous

    ReplyDelete
  2. salut cousin,
    il est trop bon ton "petit" périple sur les terres Canadiennes!!!!
    Les paysages sont magnifiques et tes photos nous font voyager !!!!
    Merci pour l'évasion et continue a t'éclater !!!
    Elo et Ludo

    ReplyDelete
  3. It's great to read your stories but I have to do a lot of translating for the french parts :-)! Your trip sounds great so far! We miss you and we wish you can come climbing with us!

    Bisous,
    Virginia

    ReplyDelete
  4. salut Frérot,
    on est avec toi forever, et je crois bien que toi aussi tu es avec nous tous dans tes pensées quand tu pédales.
    PRO-FI-TE !
    je part tout à l'heure à Paris avec Maé, ce sera son 2ème voyage en tgv, ta filleule a déjà le gout du voyage...
    gros bisous,
    soeurette

    ReplyDelete