Monday, June 6, 2011

De regina a Winnipeg : 570km en 4 jours

Bonjour a tous je suis a Winnipeg, la capitale du Mnitoba. J'ai eu des bonnes conditions ces 2 derniers jours, avec soleil, températures fraiches et vent dans le dos.
Mon séjour a Regina a ete excellent, Tamara s'est vraiment bien occupé de moi et m'a fait visité cette ville de taille moyenne, en plein boom. L'exploitation des sables bitumineux et de la potasse, un minéral utilisé dans les engrais, permet au Saskatchewan d'être une des province les plus prolifique du Canada.
Je suis parti de Regina avec le vent de face, et me suis rendu jusqu'a Wolseley apres une longue journée. Comme d'habitude, j'ai campé chez l'habitant, un mécanicien qui achète des vielles voitures, les remet en état et les revends. Il avait 2 chiots, qui m'ont volé ma fourchette (j'avais perdu ma cuillère en BC, donc je me suis retrouvé avec seulement un couteau pour cuisiner, pas super pratique...). Ils m'ont également réveillé a 5h du mat, donc je suis parti tôt ce jour là. Premier jour dans les plaines avec le vent 3/4 dans le dos, mon morale était au plus haut. 180 km plus loin, je décide de m'arreter a Virden. Ce jour là, je franchi la frontière avec le Manitoba, et perdu une heure a cause du changement de fuseau horaire. Un habitant m'a offert un coin de sa pelouse, près d'un magnifique lila, mais completement infesté de moustiques. Ces petits suceurs de sang, peste naturelle, commencent a être une nuisance, et je sais que ca va empirer avec l'arrivée de l'été.
Le lendemain, les vents étaient encore plus favorables et je me suis fait plaisir ce jour là. Je pédalais sans forcer à 30km/h pendant des heures sur des routes completement droites et plates, en m'évadant dans mes pensées et mes rêves immaginaires. Une journée de pure bonheur, marquée par une rencontre vraiment insolite. J'avais été informé par Rod de Caronport que j'allait rattraper un marcheur sur le bord de la route qu'il avait héberger 2 semaines auparavant, et lorsque j'ai vu quelqu'un pousser un petit chariot sur le bord de la route, j'ai tout de suite su que c'etait lui. J'ai décider de sacrifier ma meilleur moyenne depuis le debut du voyage et de pédaler à ses côtés pendant une demie heure pour voir ce qu'il avait à dire. Jean Béliveau est parti de Montréal en 2000 et pendant 11 ans a marché sur tout les continents. Quelqu'un de très inspirant, il m'expliqué qu'il a pris cette décision pour sortir du systeme, de ce tapis roulant sur lequel on cours sans fin. Il faisait réference a notre vie telle que nous la connaissons, avec notre travail, nos factures et responsabilités et notre besoin de consommer, toutes ces choses qui rendent la planète malade. Il a marché pendant 11 ans, sur tout les continents, et dans 4 mois s'apprète à "boucler la boucle". Je me disait qu'il devait être un peu fou, mais pas du tout, il a la tête bien sur les épaules et a une perspective sur le monde très intéressante. Je me disais que dans le font, je suis en train de faire la même chose que lui en ce moment, et que vraiment, y'a pas de bonne raison de remonter sur le tapis roulant.  A méditer... Allez voir son site web et soyez inspirés!
www.wwwalk.org. Merci Jean!
Ce soir là, j'ai campé a Portage la Prairie dans un parc vraiment beau et j'ai passé la soirée en companie d'une famille qui campait a mes côtés. un couple avec 2 enfants, ils essayaient leur nouvelle caravane. Ils ont emigrés du Royaume Unis il y a quelques années et n'arrivent pas a se faire a la vie dans les plaines et aux hivers rudes. bien sympas néanmoins.
Hier j'ai seulement pédaler 80km pour me rendre a Winnipeg et j'ai eu la chance de rencontrer Cameron, une amie de Tamara, qui m'héberge pendant 2 nuits. Dimanche, une journée très estivale, elle m'a fait visiter cette ville et nous avons assisté a la gay pride des prairies. Il y avait beaucoup de monde et c'etait tres dépaysant apres tant de solitude. Aujourd'hui, c'est encore une "journée à sandales" et cette après midi, je vais aller faire la siesta sous un arbre!
Les plaines, c'est bientot fini, plus qu'une journée et je serais en Ontario, dans le bouclier Canadien.

A bientot,
David





No comments:

Post a Comment